Pôle Accueil et Orientation
Pôle Hébergement-Logement
Pôle Santé Précarité
Pôle Socio Judiciaire
Pôle Insertion par l’activité économique
CONTACT
Du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 16h
86 boulevard Lyautey 14000 CAEN
Pôle Accueil et orientation d’urgence
Le pôle accueil & orientation d’urgence a pour mission :
– aider les personnes dans les démarches liées à l’hébergement d’urgence et l’aide alimentaire,
– domicilier les personnes sans domicile stable grâce au dévouement des nombreux bénévoles.
Il accompagne socialement des personnes bénéficiaires du RSA.
Il existe au sein de ce pôle :
Le Dispositif d’Accompagnement Vers le Logement (DAVL) qui offre un accueil temporaire en meublé avec un accompagnement social. Cette alternative performante aux nuitées d’hôtel vise à aider les hommes isolés, orientés par le SIAO-115, en les accueillants dans des logements leur permettant de définir un projet de vie, et de les accompagner à terme, vers une solution de logement.
La Maison Relais et la Pension de Famille Joséphine Baker accueillent sans limite de durée, des personnes isolées ou en couple à faible niveau de ressource, en leur proposant des logements individuels. L’objectif de la structure est de favoriser la convivialité, notamment par le biais d’actions collectives, permettant de rompre l’isolement social des résidents.
Cette étape offre la possibilité de se poser dans un logement autonome et (ré)apprendre à habiter ou cohabiter.
La Plateforme FAIR accueille et facilite l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale. L’objectif de la plateforme est l’accélération de l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires de la protection internationale. Un accueil et un accompagnement spécifique sont proposés en favorisant la collaboration entre bénéficiaires, bénévoles et professionnels qui sont tous sensibilisés aux particularités des potentiels et des difficultés des personnes.
Le SAO assure chaque année la domiciliation administrative de plus de 1500 personnes sans domicile fixe.
Il accompagne 300 bénéficiaires du RSA en prise avec un cumul de difficultés qui les éloignent de l’activité professionnelle.
Afin de lever ces difficultés le SAO propose un accompagnement social global personnalisé susceptible de favoriser le retour à l’autonomie.
Le FSE soutient cette action par le versement d’une subvention de 174000€ pour la période du 01/01/2025 au 31/12/2026.
En 2024, elle a contribué à l’accès de 141 personnes vers l’hébergement ou le logement et de 88 personnes vers l’emploi ou la formation.
